Spathiphyllum

mars 14, 2022 Fleurs No Comments

Avec ses fleurs blanches légèrement parfumées et ses magnifiques feuilles lancéolées, le spathiphyllum ne cesse de plaire aux particuliers comme aux horticulteurs professionnels.

Contrairement à d’autres plantes d’intérieur, cette espèce s’avère facile à cultiver et à prendre soin. Pour que vous puissiez en profiter longtemps, quelques bons gestes doivent être tout de même respectés.

Afin d’y voir plus clair, cet article vous fournit des éléments essentiels à savoir sur sa plantation, son arrosage, son entretien et d’autres informations importantes la concernant.

Mais pour mieux comprendre nos idées, il importe de définir dès le début ce qu’on entend par spathiphyllum.

Qu’est-ce que le spathiphyllum ?

Connu sous le nom de lys de la paix, faux arum ou fleur de lune, le spathiphyllum fait penser à l’arum età l’anthurium. Ce dernier lui ressemble excepté ses inflorescences rouges.

Le spathiphyllum constitue une plante d’appartement très prisée par les particuliers de par ses ravissantes fleurs blanches. Un autre atout marquant, sa floraison peut durer toute l’année.

Sa spécificité réside aussi dans ses longues feuilles à la fois élancées, fines et brillantes. Aucun amateur de plante verte ne résiste à ses tiges florales agréables à regarder.

Ses inflorescences se composent d’une spathe verdâtre ou blanche entourant un spadice au centre. Le spathiphyllum appartient à la famille des Aracées.

Il constitue une plante exotique qui vient d’Amérique du Sud, d’Indonésie et des Philippines. Dès l’origine, il grandit dans les forêts tropicales du Venezuela et de la Colombie. C’est dans les environs de 1870 que la plante est arrivée en Europe.

De par sa plantation et son entretien plus simple, elle est généralement cultivée en pot. Si vous la mettez dans un gros bac, vous pouvez l’accompagner de la pilea ou du lierre conférant une note décorative inégalée.

Lorsque les risques de gelées sont minimes, vous pouvez déplacer votre spathiphyllum à l’extérieur. Choisissez un endroit à l’ombre afin de lui éviter le soleil direct

 Les différentes variétés du spathiphyllum

D’après les sources sûres, le spathiphyllum est décliné en une trentaine de variétés. Elles se distinguent par leurs dimensions.

Le spathiphyllum wallisii compte parmi les plantes les plus perçues dans nos intérieurs, grâce à ses fleurs d’une grande beauté. En général, sa hauteur n’excède pas les 30 cm.

Le spathiphyllum wallisii Mauna Loa constitue aussi l’une des variétés les plus célèbres. Il s’agit d’un sujet hybride dont sa hauteur dépasse rarement les 60 cm.

Sa spathe blanche est légèrement embaumée. Cette espèce fait 10 cm de large pour 15 cm de long. Pour pousser, elle requiert beaucoup de lumière.

Le spathiphyllum Sweet Benito quant à lui se diffère d’autres variétés par ses fleurs et feuilles assez longues. Sa taille est comprise entre 50 cm à 1 mètre.

Il y a aussi la version horticole hybride intitulée sweet lauretta qui se fait remarquer par son épi de ton vert jaune. De 150 cm de hauteur, elle développe des feuilles lancéolées et vernurées. Elle apprécie un emplacement sans lumière directe.

Pour la variété spathiphyllum magic, celle-ci présente un épi rond et court. Et ses spathes sont de forme allongée. À propos du spathiphyllum floribundum, il séduit d’innombrables personnes par son joli feuillage panaché.

Pour ce qui est de la variété sensation, ses spathes deviennent vertes à l’âge adulte. Quant à ses feuilles, elles semblent nervurées et sombres.

Où placer son spathiphyllum ?

Où placer son spathiphyllum ?

À l’égal d’autres plantes d’appartement, le spathiphyllum, quelle que soit la variété, nécessite un emplacement spécifique.

Il ne résiste pas au soleil direct ainsi qu’aux courants d’air. À cet effet, il faudra choisir avec soin l’endroit où vous comptez le poser.

Si vous le placez à l’extérieur, trouvez un endroit ombragé. La meilleure exposition pour une culture en pot se situe près d’une fenêtre. Cependant, ne l’installez pas tout droit devant cette ouverture.

Il est souhaitable de la recouvrir d’un rideau. Optez pour une pièce chaude où la fleur de lune jouit de l’éclairage indirect du soleil.

Si vous vous trouvez dans les zones tempérées, il ne faut pas la laisser à l’extérieur toute l’année.

La plante préfère plutôt se trouver dans la maison qu’à l’extérieur. À l’intérieur, il fait en général chaud.

La bonne température se situe entre 16 à 17 ° C. Elle tolère tout de même la chaleur comprise entre 20 à 22 ° C. Certes, le spathiphyllum peut résister à l’air frais de l’hiver. Mais si la température baisse de moins de 13 °C, il ne peut pas s’en sortir. 

Puisqu’il figure parmi les plantes tropicales, le lys de la paix nécessite une bonne humidité. Pour y parvenir, placez une soucoupe sous le pot puis mettez-y des petits cailloux ou billes d’argiles avec de l’eau de même niveau.

Une fois que l’eau s’évapore, elle fournit l’humidité ambiante de la forêt tropicale. Dans cette condition, la plante peut vous promettre de belle floraison.

  • Les particularités du spathiphyllum

Comme évoqué ci-haut, le spathiphyllum ou faux arum se distingue par ses inflorescences blanches et ses feuilles lancéolées et larges.

Comparativement à d’autres fleurs, il se démarque par sa croissance rapide. Il peut atteindre en un moment à peu près de 30 cm de hauteur. En général, la taille adulte du lys de la paix ne dépasse pas 1 mètre de haut.

Il a la capacité de fleurir toute l’année, notamment en automne et en été lors de fortes chaleurs.

Ses fleurs blanches s’élèvent linéairement sur les fines et longues tiges. Elles présentent une spathe concave assurant la protection d’un spadice central.

Le spathiphyllum en intérieur possède une durée de vie variant de 3 à 10 ans. Son entretien permet de prolonger sa longévité.

Il est aussi possible de le cultiver dans un récipient large ou en pleine terre. Dans tous les cas, la plante nécessite toujours une bonne humidité de l’air, température idéale et meilleure exposition.

Avec ses propriétés dépolluantes, il n’est pas facile de ne pas tomber sous son charme. Selon une étude de la NASA, le spathiphyllum contribue à la détoxification de l’air.

Il est en mesure d’absorber les substances volatiles et dangereuses dans nos intérieurs. Beaucoup de ménages préfèrent l’installer chez eux pour neutraliser les produits chimiques ménagers comme le benzène et xylène.

Cette plante peut remplacer très bien un purificateur d’air. Elle permet de parfaire la qualité de l’air intérieur. Elle est capable de réduire le taux en formaldéhyde, toluène, ammoniac1, trichloréthylène et bien d’autres gaz nocifs.

Pendant la période hivernale, le lys de la paix ou spathiphyllum joue le rôle d’un humidificateur d’air. Suite à la chute de la température, il est normal que le taux d’humidité diminue. La plante permet de maintenir l’humidité de l’air.

Comment Faut-il arroser un spathiphyllum ?

Comment Faut-il arroser un spathiphyllum ?

Bien que le spathiphyllum compte parmi les plantes les plus résistantes, il faut dire qu’il s’avère avide d’eau. Quelle que soit la saison, il a toujours besoin d’un bon arrosage.

Pendant les beaux jours, il faut agir deux à trois fois par semaine. S’il fait très chaud, pensez à contrôler l´humidité de la terre à l’aide de votre doigt. Si le terreau vous parait sec, arrosez sans hésiter.

En hiver et en automne, tâchez de réduire les arrosages, car le spathiphyllum est en repos. En ce sens, un arrosage par semaine peut suffire.

Sinon, cela risque d’occasionner la pourriture de ses racines et dans le pire des cas, la mort de la plante. Un surarrosage permet de provoquer le flétrissement. Malgré son besoin en eau, il faut toujours l’arroser avec modération.

Il s’avère plus facile de deviner que votre plante réclame de l’eau. Quand ses feuilles commencent à flétrir, il est urgent de procéder à l’arrosage. Cette étape faite, vous apercevrez que le feuillage récupère son état d’origine en seulement quelques heures.

Dans le cas où vous n’êtes pas à la maison durant plusieurs jours, il est possible que votre fleur de lune se trouve en piteux état. Inutile de paniquer, vous pouvez toujours la réanimer.

Afin d’y parvenir, vous n’avez qu’à tremper le pot dans un sceau chargé d’eau ou encore dans une baignoire durant de nombreuses heures.

Puis coupez les fleurs fanées et les feuilles séchées. Puis votre plante va se rétablir peu à peu et elle peut vous fournir de nouvelles jolies fleurs.

Comment prendre soin d’un spathiphyllum ?

Comment prendre soin d’un spathiphyllum ?

À part un arrosage régulier, il faut offrir à votre spathiphyllum une humidité suffisante toute l’année. Pour ce faire, on distingue deux méthodes différentes.

D’abord, pensez à pulvériser ses feuilles de l’eau une fois par semaine au minimum. De préférence, utilisez de l’eau de pluie, c’est-à-dire sans calcaire pour ne pas les agresser. Lorsque l’air peut s’avérer assez sec ou la température monte les 20 °C, réalisez cette opération deux fois par jour. Elle permet de préserver l’humidité ambiante à la fleur de lune.

La deuxième méthode pour maintenir une humidité élevée à la plante consiste à mettre le pot sur une soucoupe remplie d’eau et de gravier. Cet emplacement reproduit la condition humide des forêts tropicales.

Le fond du pot doit être hors de l’eau évitant d’endommager les racines. Tâchez de recharger en eau le bas de la soucoupe, si besoin.

Avec le temps, il arrive que les feuilles soient recouvertes de poussière même si vous installez votre lys de la paix à l’intérieur.

Pour régler cette situation, vous pouvez passer un coup de chiffon propre et humide sur les parties concernées. Évitez de vous servir des produits nettoyants, quelle que soit l’importance de la saleté. 

Profitez de ce moment pour couper les feuilles en piètre santé. Généralement, le spathiphyllum ne requiert aucune taille fréquente. Pourtant, si ses feuilles se fanent ou se décolorent, il faut les élaguer sans tarder évitant le gaspillage d’énergie de la plante.  

Pour le mener à bien, servez-vous des ciseaux bien aiguisés. Effectuez des coupes plus nettes et faites attention à ne pas enlever aussi les tissus sains. Autrement, l’entretien du spathiphyllum finit par l’endommager.

En ce qui concerne la fertilisation, cette plante tropicale n’a pas vraiment besoin des nutriments en complément ou engrais spécifiques. Lorsqu’elle vous semble épanouie et saine, ne perdez pas votre temps d’amender le sol.

Néanmoins, si vous envisagez toujours de le faire, évitez de ne pas en abuser, car la fleur de lune fait partie des plantes sensibles.

Pour ne pas prendre du risque, appliquez seulement un engrais standard et spécial plantes d’intérieur en été et au printemps. Une fois par mois est largement suffisant.

Quand les fleurs tournent en vert, cela signifie une fertilisation excessive. Il faut dans ce cas cesser cette action.

Pourquoi mon spathiphyllum ne fait plus de fleurs ?

Pourquoi mon spathiphyllum ne fait plus de fleurs ?

Comme nous avons mentionné ci-dessus, le spathiphyllum a l’avantage marquant de fleurir presque toute l’année. Si tel n’est pas le cas, cela indique la présence d’un déséquilibre.

Nombreuses sont les raisons expliquant ce phénomène. Le non-respect de ses conditions de culture figure parmi les motifs plus connus.

Pour se développer, la fleur de lune ou le spathiphyllum nécessite un bon arrosage, une humidité élevée, un éclairage suffisant et un emplacement ombreux. Si vous ne suivez pas même l’une de ces éléments, elle refuse de fleurir.

À part cela, sachez qu’une plante trop soignée ne fournit pas de fleurs. Si vous la nourrissez en excès ou vous l’avez trop arrosé, chaque geste incite des conséquences. Elle est satisfaite de son environnement et elle ne trouve aucune utilité de faire des fleurs.

Afin de favoriser sa floraison, vous devez dénicher l’origine du problème. Si votre lys de la paix a soif, pensez à augmenter l’intensité d’arrosage. Vous pouvez aussi lui apporter de l’engrais, en cas de besoin.

N’oubliez pas de surveiller ses racines. Quand la plante pousse assez vite, il est possible qu’elle manque de place. De ce fait, elle doit être rempotée. À rappeler qu’un spathiphyllum assez grand a besoin d’être reparti pour qu’il retrouve de la vigueur.

Comment conserver un spathiphyllum l’hiver ?

Même si la fleur de lune est assez solide, elle ne peut pas tolérer longtemps l’air froid de l’hiver. Il est conseillé de la placer dans une pièce chaude de la maison. Pendant cette mauvaise saison, évitez de la surcharger en eau.

Est-ce que la fleur de lune spathiphyllum est toxique?

Bien entendu, le spathiphyllum est toxique pour les humains, mais surtout pour les animaux comme les chats et chiens. Il est préconisé de le tenir hors de portée des enfants.

Quels sont les bienfaits de la fleur de lune spathiphyllum?

Il s’agit d’une plante dépolluante qui agit favorablement sur l’air intérieur. Sa plantation en pot est avantageuse non seulement pour ses qualités ornementales, mais aussi pour sa capacité à assainir l’environnement intérieur.


Laisser un commentaire