Hortensia

mars 9, 2022 Fleurs No Comments

Pour sublimer votre jardin, l’hortensia fait preuve d’une rare élégance. De par sa floraison généreuse, il vous est impossible de ne pas tomber sous son charme.

Cette plante peut rester en vie jusqu’à 50 ans. Si vous souhaitez en profiter de nombreuses années, sachez qu’elle requiert des soins spécifiques.

Il n’est nul besoin d’être un horticulteur professionnel pour maîtriser sa plantation et son entretien. Monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent apprendre grand-chose la concernant.

Si vous êtes intéressés, prenez le temps de lire cet article. Voici les informations essentielles à retenir vous permettant de connaitre l’hortensia.

Présentation générale de l’hortensia

Vous avez sans doute repéré cette ravissante fleur sur la terrasse ou le balcon de votre voisin. Vous vous laissez séduire par sa beauté et vous prévoyez aussi de la cultiver dans votre jardin.

Avant d’entrer dans ces détails, il importe d’être informé de ce qu’on entend exactement par hortensia.

Il s’agit d’un arbuste se déclinant en de nombreuses formes. Il peut se présenter sous forme d’un végétal ligneux ressemblant à un arbrisseau. Certaines variétés ont la capacité de grimper et de s’accrocher sur elles-mêmes ou sur un arbre, un mur ou une autre plante voisine.

L’hortensia figure dans le classement des plantes à la fois vivaces et rustiques. Il est composé de boules de fleurs avec des couleurs diversifiées à savoir bleues, blanches, mauves ou roses.

Ses nuances dépendent de la nature du sol dans lequel vous le cultivez. Dès que vous le quittez des yeux juste quelque temps et voilà il change de teinte.

La fleur est originaire de l’Amérique du nord et du Japon. Encore connue sous le vocable de Hydrangea, elle a été découverte pour la première fois en 1712 par un botaniste intitulé Jan Frederik Gronovius. C’est lui qui a attribué cette appellation à la plante.

Puis, celle-ci est débarquée en Europe au moyen de l’équipage d’un navire néerlandais. Le terme hortensia quant à lui constitue un mot français fourni à l’Hydrangea. Ce nom est créé par Phillibert Commerson, un botaniste français qui meurt en 1773.

Les différentes variétés de l’hortensia

De par ses inflorescences denses en boule, l’hortensia capte tous les regards. Tout un chacun le remarque et en fait déjà la connaissance.

Cependant, on retrouve encore d’autres familles d’Hydrangea ignorées par le large public. Elles méritent elles aussi qu’on leur accorde de l’importance et de place dans notre espace vert.

D’après les sources sûres, on rencontre jusqu’à 80 espèces d’hortensias dans les quatre coins du monde. L’Hydrangea macrophylla figure parmi les plantes les plus courantes. Celui-ci se fait remarquer par ses grandes feuilles.

Aussi appelé Hortensia du jardin de nos grands-mères, il est décliné en de multiples couleurs à savoir le rose foncé pour l’Hydrangea macrophylla Ayesha, blanc pour l’espèce Lanarth white et bleu soutenu pour Blue bonnet.

Pour l’Hydrangea serrata, cette plante est très répandue au Japon. Elle fait partie des hybrides de l’Hortensia macrophylla. Il s’agit d’un hortensia de montagne. C’est pourquoi elle résiste sans souci aux gelées du printemps.

Bien qu’elle soit populaire à l’Est de l’Asie, elle peut être plantée dans n’importe quelle région. La seule condition et d’éviter de l’exposer au soleil durant les moments les plus chauds.

Cet hortensia se distingue par sa petite taille. À l’instar d’autres variétés, il peut aussi changer de couleur. 

En ce qui concerne l’Hydrangea paniculata, cette plante a beaucoup de points communs avec l’Hydrangea serrata. Elle vient également des montagnes d’Asie poussant en plein soleil.

Cet hortensia facilite amplement la tâche des jardiniers puisqu’il s’avère simple à cultiver. Peu exigeant, il convient à n’importe quel type de surface à part le sol assez lourd. Celui-ci nécessite un bon drainage.

Une luminosité suffisante favorise sa floraison et il résiste sans problème à la période de sècheresse. En forme conique, les hampes florales peuvent sembler immenses. Les fleurs se voient blanches pendant les beaux jours puis elles deviennent rouges à l’automne.

À part eux, nombreuses sont les espèces d’hortensias se répartissant partout dans le monde. On distingue l’Hydrangea arborescens, Hydrangea quercifolia, Hydrangea petiolaris ou hortensia grimpant et bien d’autres encore.

Les caractéristiques de l’hortensia

L’hortensia est un arbuste à fleurs appartenant à la famille de l’Hydrangéacées. Les spécialistes le classent parmi les plantes vivaces puisqu’il peut vivre pendant un long espace de temps.

D’autres variétés ont la capacité de vous accompagner des dizaines d’années. Pour y parvenir, elles nécessitent un soin de qualité et un emplacement adapté.

À feuillage caduc, cette plante n’est pas entièrement persistante, car elle perd ses feuilles en fonction de saison et de ses conditions de vie. Elle est constituée de feuilles dentelées autour de 20 cm de long.

Elle présente une haute résistance au froid. Certaines espèces ne supportent pas en revanche le soleil direct le long des heures très chaudes de la journée. D’autres peuvent tolérer sans problème la chaleur sur la montagne.

À la différence d’autres végétaux, les Hydrangea sont dépourvus de fleurs uniques. Ils portent des bouquets souvent connus sous le terme d’inflorescence qui se divise en deux types.

Il y a les fleurs fertiles qui semblent de taille réduite avec quelques millimètres de hauteur. Leurs sépales se nomment pétaloïdes et ils sont colorés.

La deuxième catégorie s’appelle les fleurs stériles. Elles présentent 4 à 5 pétales dont la hauteur s’élève à 1 à 3 cm.

Quelle que soit la variété, la hauteur de l’arbuste n’excède pas les 3 m. Il pousse moyennement rapide avec 40 à 50 cm par an. Même s’il s’entretient en toute facilité, son besoin en eau s’avère important. À souligner que l’hortensia ne tolère pas le calcaire. Il est préférable de l’arroser avec l’eau de pluie.

Le cycle de vie de l’hortensia

Même si l’hortensia se décline en de nombreuses espèces, leur cycle de vie se retrouve à peu près identique.

Que vous le cultiviez en pleine terre, dans un pot, un bac ou une jardinière, il requiert un sol de type sableux. Les amateurs suggèrent aussi une terre de bruyère ainsi qu’une surface riche en humus.

La période la plus favorable pour sa plantation est le printemps, plus précisément après la dernière gelée. Si vous vivez dans une région où la température hivernale s’avère chaude, vous pouvez la réaliser à l’automne.

Il est préconisé de bien l’arroser régulièrement. Que cela soit l’Hydrangea macrophylla, Hydrangea serrata, Hydrangea petiolaris ou Hydrangea paniculata, cette plante apprécie un endroit à la mi- ombre. Elle ne résiste pas à une importante exposition au soleil.

De même, trouvez un emplacement à un éclairage partiel. Elle a également besoin d’une luminosité suffisante optimisant sa pousse.

Les hortensias fleurissent généralement entre le printemps et l’automne. Le moment de leur floraison dépend de leurs variétés.

Les hortensias Macrophylla produisent par exemple des fleurs au milieu de l’été. Ceux Arborescens fleurissent en revanche au début de la belle saison.

Le travail d’élagage se révèle être nécessaire, car la plante dépose ses bourgeons floraux sur des bois. Avant une nouvelle croissance, pensez à tailler le premier groupe d’Hydrangea. Le printemps est la saison idéale pour cet entretien.

Et au milieu de l’été, débarrassez-vous du deuxième groupe après que les fleurs se fanent. Cette opération ne doit pas être réalisée à la légère, car sinon, cela affecte la floraison suivante.

Conseils de plantation de l’hortensia

Vu qu’il en existe un grand nombre d’hortensias, faites le bon choix de la variété qui vous convient le plus. De même, considérez le style de décoration de votre jardin.

Pour la réussite de la plantation, cette fleur a besoin d’une exposition au soleil, mais sans excès. Elle apprécie particulièrement se trouver à l’ombre d’un petit sous-bois ou mur.

Certaines familles d’hortensia comme celles d’arborescens et de paniculata tolèrent le soleil. Elles n’éprouvent aucun dommage malgré la sécheresse.

Pour se développer, cette fleur déteste le sol acide. Elle a par contre besoin d’un sol neutre. Afin de mener à bien sa plantation, vous pouvez la cultiver en groupe isolé, en haie, en bordure ou en massif. Il reste aussi possible de la planter en pot puis l’installer sur votre terrasse ou balcon.

Pour commencer, faites des trous, de préférence de 50 cm sur 50 cm. Pensez à espacer les plantes en haie à peu près de 80 cm. Pour les hydrater avant plantation, mettez leurs mottes dans un récipient rempli d’eau. 

Cette étape finie, accordez à l’hortensia quelques minutes pour s’égoutter. Enfoncez sa partie inférieure en pleine terre. Puis procédez à l’arrosage.

Comme évoqué ci-haut, il reste souhaitable de le cultiver au printemps ou à l’automne. Ces saisons lui promettent une meilleure hydratation de ses racines. Pendant les fortes chaleurs, n’hésitez pas à augmenter la fréquence d’arrosage. De même, il faut bien l’arroser le long de sa première année.

Ce qu’il faut savoir pour entretenir l’hortensia

Comparativement à d’autres fleurs, l’hortensia ne vous complique pas la vie. Il ne demande aucun soin complexe. Son entretien ne nécessite pas des techniques ou astuces particulières. Quoi qu’il en soit, vous devez connaitre quelques règles de base :

Une taille annuelle contribue beaucoup à l’amélioration de la floraison. Cette opération permet également de prolonger la longévité de la plante. Il est conseillé de la réaliser au mois de février ou mars après les gelées.

Pour ce faire, sectionnez les mauvaises ombelles pleines de dentelles. Ôtez les branches abîmées ou mortes afin de bien aérer la plante. Mieux encore, cela permet d’alléger sa silhouette et de favoriser l’apparition de jeunes pousses.

Une fois que la floraison est terminée, il est important d’enlever les fleurs fanées. Il faut attendre quand même la fin de l’hiver puisqu’elles protègent les nouveaux boutons floraux des fortes gelées.

Quant à l’arrosage, évitez l’eau calcaire, car la plante ne la supporte pas. En plein été, augmentez le nombre d’arrosage y compris les mois après la plantation. Il est recommandé de l’arroser au pied maintenant le sol humide et permettant un enracinement profond.

Outre ces détails, pensez à utiliser un paillis afin de garder la fraîcheur du sol et d’éviter les mauvaises herbes. Vous pouvez le renouveler tous les ans au printemps ou en automne. Idéalement, servez-vous de l’ardoise ou des écorces de pin.

Chaque printemps, fertilisez le sol avec du compost de qualité nourrissant l’hortensia. La poudre de corne broyée et celle d’os d’origine marine constituent les meilleurs engrais organiques. Comme ils sont riches en phosphore et en azote, ils stimulent la floraison.

Les particularités de l’hortensia

Quand on parle de l’hortensia, le premier point qui pique la curiosité a rapport à sa capacité de changer de couleurs.

Et bien évidemment, cette plante est en mesure de vous fournir un large panel de teintes au cours de son cycle de vie. Vous avez la possibilité de voir des hortensias verts, puis blancs, lilas, roses, bleus ou encore violets.

Leur couleur peut varier selon leur maturité et l’acidité du sol dans lequel ils s’installent. Cette plante est magnifiquement bleue dans un sol acide. Elle fournit des fleurs roses ou rouges dans un sol calcaire ou basique. 

Une autre spécificité marquante, elle peut être placée non seulement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur.

L’hortensia compte parmi les plantes d’appartement les plus adulées par les particuliers. Lorsqu’il fait beau, vous pouvez le faire sortir à l’extérieur sur votre balcon pour le décorer. Évitez tout de même de le placer en plein soleil.

Si la fleur n’apprécie pas vraiment la chaleur, elle ne peut pas se passer de la lumière. Elle peut s’avérer gourmande non seulement en eau, mais également en énergie. Pour stimuler sa croissance, elle réclame le rajout de l’engrais au moins deux fois par mois.

Comment conserver les fleurs d’hortensia en hiver ?

Enlevez les feuilles et déposez les fleurs dans une vase. N’oubliez pas de mettre un peu d’eau sans calcaire au fond. Même si vous ne leur accordez pas de l’importance, elles restent agréables à regarder avec leurs couleurs vives pendant des jours. 

Est-ce que l’hortensia est-il toxique ?

Toutes ses parties s’avèrent toxiques, mais surtout les bourgeons de ses fleurs et ses feuilles. Il est fortement conseillé de l’installer hors de portée des animaux domestiques et des enfants. En cas d’ingestion accidentelle, cela risque de provoquer de sérieux incidents.

Pourquoi l’hortensia perd-il ses feuilles ?

À la fin de la saison de sa floraison, cette plante perd parfois ses feuilles. Il est inutile de paniquer, car ce changement reste normal. Mais à un certain moment, cette situation peut être le symptôme d’une maladie. Sinon, elle est occasionnée par un manque d’arrosage ou un coup de soleil extrême.


Laisser un commentaire