Oeillet
L’oeillet est une plante herbacée de la famille des astéracées.
Il est originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Cette plante possède des fleurs en forme d’étoile, qui sont composées de pétales disposés en forme de rayons.
Les fleurs peuvent être blanches, roses ou rouges.
L’oeillet est utilisé comme plante ornementale pour les massifs de fleurs, mais aussi comme plante potagère pour ses qualités aromatiques (elle contient des huiles essentielles). Nous allons voir comment faire un jardin d’oeillets.
Voir notre article sur la violette
Qu’est-ce qu’un oeillet ?
Les oeillets sont des plantes annuelles à fleurs qui poussent sur les sols secs et sablonneux. Elles font partie de la famille des astéracées, c’est-à-dire que leurs graines sont en forme d’étoile, comme la marguerite.
Les oeillets se déclinent en plusieurs couleurs : rouge (Rudbeckia fulgida), jaune (Coreopsis grandiflora) et blanc (Eschscholzia californica). On les appelle aussi « œillets de Californie » car ils ont été introduits pour la première fois en France vers 1850 par un botaniste allemand.
Les oeillets font partie du genre Rudbeckia, qui compte une quarantaine d’espèces de plantes annuelles à fleurs souvent utilisées comme plantes ornementales.
Il existe plus de 600 variétés d’œillets sauvages répertoriées dont certaines sont très rares, voire menacées d’extinction.
La plupart des espèces ornementales provient du Sud Est asiatique. Certaines variétés cultivées viennent d’Amérique centrale et du Sud Est asiatique mais elles ne fleurissent pas tout au long de l’année contrairement aux espèces sauvages européennes.
Histoire de l’oeillet
L’oeillet est une plante à fleurs.
Il s’agit d’une plante de jardin, qui se décline en plusieurs variétés et qui peut être utilisée pour la conception de bouquets. C’est une plante qui a été domestiquée il y a plusieurs milliers d’années. Elle est originaire du bassin méditerranéen, de l’Afrique du Nord et de l’Europe méridionale.
Types d’oeillets
Les jardiniers ont l’embarras du choix en matière de type d’oeillet. En effet, les plantes peuvent être utilisées pour décorer une surface ou un espace spécifique.
Les oeillets à fleurs simples sont parfaits pour délimiter une allée, une terrasse ou un escalier. Dans ce cas, il faut privilégier des variétés qui ne prendront pas trop de place et que vous pouvez planter au milieu d’une pelouse, sans qu’elles soient entravées par la verdure alentour.
Lorsqu’on dispose d’un petit jardin ou quand on souhaite se faire plaisir avec un petit coin de verdure, les jardinières pleines sont idéales pour délimiter les bords et donner du style à la terrasse.
L’idéal est de choisir des variétés qui ne prennent pas trop de place et que vous pouvez planter au milieu d’une pelouse, sans qu’elles soient entravées par la verdure alentour.
Il est également possible d’opter pour des types semi-aplati si on veut se faire plaisir avec un petit coin de verdure. Pour cela, il faudra prévoir plusieurs espaces séparés par des pots remplis de plantes retombantes. Ce type d’oeillets conviendra très bien aux balcons et aux terrasses qui disposent généralement de moins d’espace disponible.
Comment cultiver des oeillets
Si vous êtes à la recherche d’une plante qui ne demande pas trop de soins, l’œillet est une excellente option.
Il nécessite peu d’entretien et se cultive facilement. Par ailleurs, il donne des fleurs colorées et ravissantes.
L’œillet est une plante très rustique qui se plaît en toute saison. Elle accepte les sols secs ou humides et tolère bien le froid jusqu’à -30°C.
Les œillets apprécient un emplacement lumineux mais ombragé pour prospérer. Cependant, cette plante n’apprécie pas la chaleur excessive du soleil direct qui provoque la flétrit ses feuilles. Pour profiter pleinement de votre œillet, il est conseillé de le planter au printemps ou en automne dans un sol riche et meuble avec un pH neutre à acide (de 6 à 7) et une exposition ensoleillée ou semi-ombragée.
Utilisations décoratives des oeillets
Ces petites fleurs jaunes sont présentes en grand nombre dans nos jardins, et ont de multiples applications décoratives.
Les oeillets sont très faciles à cultiver : il suffit de planter les bulbes (ou graines) au printemps, et de les replanter chaque année. On peut également acheter des plants sur les marchés, ou encore en pépinière. Si vous plantez des oeillets dans votre jardin, vous aurez la joie de voir apparaître cette belle fleur tout l’été durant.
Il est possible de réaliser une multitude d’associations variées, que ce soit pour décorer un balcon, un massif ou un potager.
Les fleurs peuvent être utilisées en bouquets champêtres et massifs floraux afin d’apporter du relief à votre extérieur. En plus du jaune intense des fleurs, on retrouve également le rouge qui fait ressortir le contraste entre le jaune et le vert du feuillage.
Utilisations médicinales des oeillets
Les feuilles de l’oeillet peuvent être consommées en infusion. Elles sont utilisées pour soigner les problèmes de vue et d’articulations. En outre, on prête à cette plante des vertus antispasmodiques, diurétiques et calmantes. On peut donc utiliser la fleur d’oeillet pour soigner les rhumatismes ou pour soulager les douleurs chroniques.
Les fleurs d’oeillet sont également reconnues comme un remède efficace contre l’hypertension artérielle.
L’infusion de feuilles est aussi indiquée pour traiter les infections urinaires et les colites spasmodiques.
Les propriétés anti-inflammatoires de l’infusion sont également intéressantes si vous souffrez de maladies cutanées telles que le psoriasis ou la dermatite atopique. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser une infusion à base de fleurs d’œillet (comme celles vendues sur notre site) plutôt qu’une infusion à base de feuilles (qui contiennent parfois du lactucarium).
L’infusion des fleurs d’oeillets est recommandée en cas d’insuffisance rénale, notamment chez les personnes qui doivent suivre un régime strict sans sel et sans potassium afin de prévenir le risque d’encéphalopathie horticole (souvent appelée « maladie du jardinier »).
Les oeillets sont des fleurs de printemps qui apparaissent au début du mois de mars. Ces fleurs sont très jolies et donnent le plus souvent la couleur rose. Les oeillets se trouvent dans toutes les régions et il est possible de les semer soi-même.