Muguet

mai 1, 2023 Fleurs 1 Comment

Le muguet est une plante herbacée de la famille des Liliaceae.

Il s’agit d’une plante vivace, c’est à dire qu’elle peut vivre plusieurs années. Elle possède des feuilles vertes, des fleurs blanches et un bulbe qui ressemble à un oignon.

Le muguet est originaire d’Europe mais on le trouve aussi en Asie et en Afrique du Nord.

Il pousse principalement sur les terrains calcaires et humides. Cette plante est très connue pour sa floraison au mois de mai, qui symbolise le printemps. Mais nous allons voir comment faire pour obtenir une belle floraison tout au long de l’année.

muguet

muguet ou floraison

Histoire et simbolique

Histoire et simbolique

Le muguet est un symbole de la fête du 1er mai, qui célèbre le travail et le progrès social.

Il peut être associé à la joie, l’espoir et la chance. En France, ce sont les femmes qui offrent traditionnellement des brins de muguet aux hommes qu’elles aiment. Cette tradition remonte au Moyen Âge, époque à laquelle les premiers brins d’un nouveau printemps ont été cueillis pour porter bonheur aux personnes qui en avaient besoin. Dans les années 1950, le muguet est devenu une fleur emblématique du printemps : il orne les jardins des particuliers et se retrouve sur les devantures des boutiques pour rappeler l’arrivée prochaine du beau temps.

La fleur représente également le renouveau dans le langage français : en effet, « muguer » veut dire « fleurir ». Avant d’avoir une signification symbolique ou religieuse particulière (encore que certains pensent qu’il s’agit tout simplement d’une plante porte-bonheur), le muguet symbolise plutôt la jeunesse et la pureté. Par extension, on trouve aussi chez certaines personnes une signification positive : par exemple, on considère que cette plante porte-bonheur est un signe de réconciliation après une dispute ; elle incarne également l’amour pur et sincère.

Le muguet des fêtes

Le muguet des fêtes

Le muguet est une fleur que tout le monde connaît.

Il s’agit d’une plante de la famille des liliacées, qui peut atteindre un mètre de hauteur. Cette plante fleurie à clochettes blanches ou rosées est originaire du Japon et elle a été introduite en Europe au 17ème siècle. On appelle cette plante « muguet » car elle pousse sur des terrains humides, comme les marais. Cette vivace aime les terrains frais et ensoleillés.

Le muguet porte différents noms selon la région où il pousse : clochette de Pâques, clochette de mai. C’est une fleur très odorante qui peut être utilisée pour parfumer certains aliments. Toutefois, sa forte odeur peut gêner des personnes sensibles aux odeurs fortes. Dans certaines régions françaises, on offre traditionnellement du muguet le 1er mai aux personnes qu’on veut honorer (chefs d’entreprise, politiciens. ) En France, on offre traditionnellement du muguet le 1er mai aux personnes qu’on veut honorer (chefs d’entreprise, politiciens. ). Pourquoi offrir du muguet ? Le muguet symbolise l’arrivée du printemps et donc la renaissance du soleil après les longues mois hivernaux ! Selon la légende populaire, ce serait Saint Joseph qui aurait fait don au printemps de son bouquet à Marie en guise de présentation à Jésus-Christ… Le jour de la fête nationale française du 14 Juillet 1789 fut décrétée Fête Nationale Française.

Le muguet comme plantes ornementales

Le muguet comme plantes ornementales

Le muguet est une plante ornementale, aussi appelée jacinthe du Japon ou clochette. C’est une plante qui fleurit au mois de mai, il s’agit d’une plante vivace à bulbe.

Il existe plusieurs variétés de muguet : le muguet blanc et le muguet rose.

Le muguet est originaire d’Asie. Cette plante peut être utilisée comme fleur coupée, pour orner les tables lors des événements spéciaux ou encore pour décorer les espaces publics (parcs, places et rues). Elle peut être aussi utilisée en tant que plantes ornementales à l’intérieur de la maison où elle apportera une touche printanière dans votre intérieur. Pour réaliser un bouquet de muguet, vous pouvez planter votre bulbe en terre puis le planter à l’intérieur en étant certain qu’il soit bien exposé au soleil (ce qui favorisera sa floraison).

Lorsque la floraison sera terminée, vous pouvez couper les tiges florales et replanter votre bulbe afin qu’il se multiplie et refleurisse chaque année.

Vous pouvez aussi replanter directement votre bulbe dans un pot rempli de terreau pour obtenir des boutures que vous pourrez diviser plus tard afin d’obtenir de nouvelles plantes ! Si vous souhaitez cultiver cette jolie fleur chez vous, il suffira alors simplement de mettre votre tubercule en terre puis de lui trouver un emplacement lumineux et chaud (exposition sud-est) afin que celui-ci se développe correctement !

Chasse au muguet

Chasse au muguet

Dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, nous vous proposons un sujet sur l’achat du muguet.

Il faut savoir que cette tradition remonte à plusieurs siècles et que c’est une coutume qui se poursuit aujourd’hui à travers le monde.

Le 1er mai est considéré comme une occasion pour les couples d’amoureux de sceller leur union par un brin de muguet. Cependant, il existe également des raisons commerciales derrière cette tradition. En effet, en France, le muguet était la fleur préférée des Français durant l’année 1944 en raison de son symbole d’espoir et de victoire sur les forces ennemies. Mais quelle est donc l’origine du muguet ? De par sa forme particulière allongée et plate, il est souvent associé à la fertilité et au printemps. En effet, tout au long du XXème siècle, les clochettes blanches ont été utilisés comme porte-bonheur parce qu’elles représentent la pureté et l’innocence pour beaucoup de personnes. À partir du XVIIème siècle, la coutume veut que ce soit les femmes qui offrent des brins de muguets à leurs amoureux pendant la première semaine du mois d’avril. Cela ne sera autorisé qu’en 1945 avec l’apparition du premier mai chômé et payé comme jour férié national par décret signé par Vincent Auriol en 1947. Depuis 1947 , on assiste alors à une forte augmentation des ventes puisque chaque année entre 30 000 tonnes et 50 000 tonnes sont vendus (pour avoisiner les 200 000 tonnes).

Variétés de muguet

Variétés de muguet

Le muguet, également connu sous le nom de « lys des vallées », est une plante herbacée à fleurs blanches, originaire du Japon. Elle est très répandue en Europe et en Asie. Cette plante possède des feuilles vertes et de petites fleurs blanches qui apparaissent au printemps.

Le muguet symbolise l’arrivée du printemps et la joie que cela procure.

Il fait partie des traditionnels porte-bonheur à offrir pour le 1er mai. C’est un symbole de bonheur pour les personnes qui aiment célébrer le printemps, car il représente la renaissance de la nature et donc la promesse d’un avenir meilleur. Ce symbole est associé au renouveau, à l’innocence, à la fraîcheur et à la pureté. Son odeur délicate rappelle les parfums du passé et peut être considérée comme une bonne odeur pour célébrer le premier jour de l’année mais également pour faire plaisir aux amis ou aux proches durant tout le reste de l’année ! Le muguet est une fleur qui se reproduit facilement grâce à sa rhizome (son système racinaire) souterrain (comme celui d’une navette). Celui-ci peut être multiplié par division : après avoir arraché les pieds de muguet que vous voulez garder, il suffit simplement d’en diviser les racines en plusieurs morceaux avant de replanter chacun d’entre eux.

Lorsque vos plants seront bien développés, ils constitueront alors autant de pieds identiques qu’il y a eu initialement dans votre pot !

Comment cultiver le muguet

Comment cultiver le muguet

Le muguet est une plante qui possède un parfum très puissant. C’est une plante que l’on peut facilement cultiver dans son jardin.

Vous pouvez aussi vous en procurer dans les jardineries, mais cela peut être plus coûteux.

Le muguet se décline aussi sous forme de bulbes et peut donc être acheté en magasin ou sur internet. Pour ce faire, il faut bien choisir le type de muguet que vous voulez cultiver chez vous, car certains ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer correctement alors que d’autres ont besoin d’ombre ou de mi-ombre.

Lisez bien les indications sur les emballages des bulbes avant toute acquisition afin de connaître précisément l’endroit où ils seront placés.

Il est important que le sol soit humide et qu’il ne reçoive pas directement la pluie, car sinon le muguet risque fortement de pourrir.

Il est également important que celui-ci soit à l’abri du vent car sinon il risque fortement de ne pas fleurir correctement. Si votre terrasse dispose d’une exposition ombragée par exemple, vous devrez donc veiller à ce que cette zone reste fraîche et à l’abri du vent afin qu’elle puisse assurer sa fonction protectrice contre le soleil trop brûlant.

Le muguet est une plante herbacée vivace de la famille des liliacées. Il est originaire d’Asie orientale et occidentale et pousse dans les bois, les jardins et les forêts. Cette plante a été introduite en Europe au début du XIXe siècle pour ses propriétés médicinales. Elle a notamment été utilisée comme antiseptique et anti-inflammatoire pour soigner la bronchite, la coqueluche et le chancre.


Comment ( 1 )

Laisser un commentaire