Lilas

mai 1, 2023 Fleurs 1 Comment

Le lilas est une plante à fleur de la famille des Oleaceae.

Il est originaire d’Asie occidentale et du nord de l’Europe. Cette plante est très appréciée pour ses fleurs odorantes qui égayent les jardins et les balcons.

Le lilas se décline en plusieurs variétés dont les couleurs vont du blanc au violet, en passant par le rose ou le jaune.

Il existe aussi des lilas à feuillage persistant comme le lilas des Indes (Syringa vulgaris) ou le lilas commun (Syringa vulgaris). Nous allons voir comment planter un lilas dans son jardin.

lilas

Le muguet, symbole du 1er mai à Toulouse comme ailleurs

Présentation du lilas

Présentation du lilas

Le lilas est un arbuste originaire de Chine qui peut atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur et qui se décline en plusieurs variétés.

Il faut savoir que le lilas fleurit au printemps, ce qui donne à cet arbuste une couleur jaune-orangée.

Les fleurs du lilas sont facilement reconnaissables car elles sont composées de 5 pétales et d’un pistil. En général, le lilas aime les sols riches et humides, il n’est pas très exigeant sur la nature du sol et des conditions dans lequel il pousse.

Le lilas est une plante facile à cultiver.

Il a besoin d’un endroit lumineux, mais peut supporter l’ombre partielle ou totale. Cependant, si vous souhaitez planter votre lilas dans un endroit très ensoleillé, il faut faire attention aux brûlures liées aux rayons UV. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de planter votre arbuste dans un endroit abrité des vents froids tels que la grêle ou la neige

Histoire du lilas

Histoire du lilas

Le lilas est une plante que l’on trouve dans nos jardins.

Il se présente en différentes variétés, de la plus petite à la plus grande, qui peuvent atteindre 1 mètre voire plus. On retrouve le lilas dans les régions tempérées, car il a besoin d’un climat doux pour fleurir. Cette plante délicate demande un entretien régulier et soigneux.

Le lilas appartient à la famille des Oléacées (comme le laurier rose ou le noisetier).

Il est originaire du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, mais on le retrouve également en Asie occidentale (Iran par exemple) où sont cultivés les lilas utilisés en parfumerie.

Le mot « lilas » vient du latin « liliacus », qui signifie « fleur blanche ». Au Moyen Age, cette fleur était considérée comme un porte-bonheur et elle était associée au dieu Apollon.

Les Grecs anciens lui attribuaient des vertus aphrodisiaques. En France, c’est à partir du XVIème siècle que la culture des lilas commence à se développer grâce aux travaux de multiplication menés par Charles Plumereau au Jardin royal des Plantes de Paris (1626).

Lors de son inauguration en 1635 par Louis XIII, ce jardin botanique fut baptisé « Jardin royal des Lilas » en raison de la couleur rose fuchsia qu’ils prennent durant les premiers frimats printaniers ! Les Romains avaient construit une voie romaine pour relier Rome à Boulogne-sur-Mer : celle-ci passe près de chez nous ; elle est toujours visible aujourd’hui : c’est la route 138 reliant Amiens à Boulogne sur mer!

Caractéristiques du lilas

Caractéristiques du lilas

Le lilas est une plante florifère et parfumée, originaire d’Asie de l’Est et de Chine. Cette plante grimpante appartient à la famille des Oléacées. Elle peut mesurer jusqu’à 5 mètres de hauteur et possède des tiges souples qui s’entrelacent.

Le lilas se décline en plusieurs variétés aux couleurs différentes : le lilas blanc, le lilas rose ou encore le lilas violet.

Il existe également un type hybride appelé « Lilas des Indes » ou « Lilas indigo ».

Les fleurs du lilas sont régulières et regroupées en grappes terminales avec un feuillage caduc composé de feuilles allongées et ovales.

Le genre compte près d’une centaine d’espèces dont les plus connues sont le Lilium candidum (lilas blanc), le Lilium angustatum (lilas rose) et le Lilium polyanthum (lilas violet).

Le lilas est une plante mellifère, c’est-à-dire qu’elle attire les abeilles pour produire du miel. Toutefois, certaines variétés ne donnent pas beaucoup de fleurs à pollinisation libre ce qui exige la plantation d’un arbre pollinisateur pour permettre aux abeilles domestiques de butiner les fleurs du lilas blanc ou du lilac jaune. Par ailleurs, cette espèce n’est pas très rustique, il faut donc bien choisir son emplacement au moment de l’achat afin que la plante puisse se développer correctement pendant l’hiver.

Types de lilas

Types de lilas

Le lilas commun (Syringa vulgaris) est une plante ornementale qui se décline en différents types, en fonction de sa variété.

Il existe plusieurs types de lilas : – Le lilas à fleurs simples ou doubles, le plus répandu et le plus vendu. – Le lilas nain, idéal pour les petits jardins. – Le lilas des Indes ou laurier-rose, un arbuste dont les fleurs rappellent celles du laurier-tin et dont la floraison intervient fin avril début mai. – Le Lilas des Indes ‘Twilight’ aux fleurs semi-doubles crème rosé qui évoquent celles du laurier-tin. – Les Lilas à feuillage persistant comme le Lilas des Indes ‘Aureomarginata’ avec son feuillage vert et ses grandes fleurs blanches parfumées en forme d’étoiles ou encore le Lilas des Indes ‘Alba Erecta’, au feuillage panaché vert et blanc qui peut atteindre 1m50 de hauteur.

Les avantages et les inconvénients du lilas

Les avantages et les inconvénients du lilas

Le lilas est un arbuste qui offre de nombreux atouts, tels que ses fleurs délicates et son feuillage très décoratif. Si vous souhaitez profiter de sa floraison ou de son feuillage, il est important de choisir une variété adaptée à votre région.

Il existe également différentes formes d’arbustes (en boule, en cône ou en pyramide). Ces arbustes peuvent être plantés dans des massifs ou pour former des haies.

Ils peuvent aussi être utilisés pour créer des bordures basses et moyennes.

L’arbuste lilas est généralement facile à entretenir, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres arbustes.

L’arbuste lilas ne demande pas beaucoup d’entretien car il n’est ni trop grand ni trop petit. Cependant, il faut savoir qu’il est sensible aux gelées printanières et automnales.

Il faut donc lui trouver un emplacement adapté afin qu’il puisse passer l’hiver sans problème.

Les fleurs du lilas sont généralement délicates et colorées, ce qui en fait un atout important pour les jardins et les espaces verts ornementaux.

Le feuillage persistant du lilas permet de créer une haie dense avec différents types d’arbustes afin de se protéger du vis-à-vis par exemple.

L’arbuste lilas offre une excellente résistance au vent grâce à ses longues branches tortueuses ce qui le rend idéal pour la création d’une haie protectrice contre le vent par exemple.

Comment planter un lilas

Comment planter un lilas

Le lilas est un arbuste qui se cultive facilement.

Il est idéal pour agrémenter les jardins des particuliers et des professionnels. Si vous êtes à la recherche d’un arbuste pour embellir votre espace vert, le lilas peut être une belle option. Cette plante dispose de plusieurs atouts, dont ses fleurs odorantes et ses feuilles décoratives.

Le lilas est très utile pour égayer un jardin ou tout simplement apporter une touche de douceur et de bonne odeur dans votre espace extérieur. Si vous souhaitez planter du lilas chez vous, n’hésitez pas à suivre quelques conseils pratiques afin d’assurer sa croissance optimale. Suivez nos conseils pour réussir à coup sûr l’achat de votre lilas. Choisissez bien l’endroit où planter le lilas : choisissez un endroit ensoleillé, mais surtout abrité du vent afin que la plante puisse bénéficier d’une bonne exposition au soleil sans risque de brûlure des feuilles. Choisissez également un emplacement qui ne soit pas trop humide ni trop sec, car cela peut nuire au développement du plant.

Lorsque vous avez choisi un emplacement parfait pour planter votre arbuste , il faut maintenant prendre soin de son entretien quotidien : Arrosez régulièrement la plant en pensant à lui apporter suffisamment d’eau durant les périodes chaudes (printemps par exemple). Nettoyez les branches mortes et celles qui se croisent afin d’offrir une meilleure luminosité aux branches restantes.

On peut trouver des fleurs de lila dans le sud de la France, mais elles sont très rares. On en trouve plus souvent dans les régions montagneuses, où elles poussent sur des arbres appelés lila.


Comment ( 1 )

Laisser un commentaire