Comment jardiner en toute sécurité ?
Le jardinage a bien des vertus. Il est relaxant et favorise la communion avec la nature. Toutefois, en dépit de ses avantages, cette activité présente des risques pour celui qui la pratique. Il est notamment question des coupures, de piqûres d’insectes ou de glissades sur des surfaces lisses. Comment jardiner en toute sécurité ? Des réponses ici.
Portez des tenues de jardinage
Dans l’absolu, le jardinage est une pratique relativement sûre. Seulement, l’utilisation des tondeuses, des taille-haies et autres équipements, est susceptible de provoquer des accidents. L’une des meilleures manières de prévenir les dommages et de jardiner en toute sécurité est de porter des tenues de jardinage.
Dans l’imaginaire collectif, un short, un débardeur et une sandale suffisent pour jardiner. En réalité, cette tenue expose le corps à des coupures et à divers dommages. Il est impératif de porter des tenues complètes, confortables et faciles à nettoyer. Le sabot femme et la combinaison de travail sont d’ailleurs des exemples de tenues à adopter.
Le vêtement de jardinage
Idéalement, optez pour un pantalon et une chemise. Le premier facilite les travaux au sol et prévient les écorchures au genou. Le second protège les membres des coupures et autres substances présentes sur les plantes. De même, il est conseillé de choisir des vêtements dotés de plusieurs poches. Ils facilitent le rangement des outils et optimisent l’exécution des travaux.
Pour ne pas salir votre tenue, vous pouvez y associer un tablier de jardinage. En général, cette tenue est faite dans un matériau épais qui empêche les piqûres. Elle dispose également de plusieurs poches kangourou qui permettent de ranger les outils.
Les pantalons et chemises ne vous conviennent-ils pas ? Optez donc pour une salopette de jardinier. C’est une combinaison de travail qui offre toutes les protections nécessaires au jardinage.
Les chaussures de jardinage
Les tongs sont très confortables. Seulement, ils n’offrent aucune protection contre les chutes d’outils ou les piqûres de plantes. Pour une sécurité optimale, chaussez plutôt un sabot ou une botte. Le sabot protège les pieds et assure une bonne prise au sol grâce à ses crampons antidérapants. La botte propose des avantages similaires à ceci près, qu’elle protège jusqu’aux mollets.
Par ailleurs, la création de murets et le déracinement des arbustes provoquent généralement des coupures dans la paume de main. Pour éviter ces lésions, prenez le soin de vous équiper de gants de protection. Idéalement, optez pour des gants qui protègent également des produits chimiques.
Selon les cas, utilisez des équipements de sécurité !!
En dehors des tenues, la sécurité du jardinage passe par l’utilisation de certains équipements de sécurité. À ce titre, l’utilisation des lunettes de protection classiques ou des lunettes à protection latérale est vivement conseillée.
Les bouchons d’oreilles et les casques antibruit sont aussi des options à explorer. C’est aussi le cas des masques de protection. Ces derniers sont d’ailleurs particulièrement importants parce que les pesticides et autres produits chimiques ont des effets nocifs sur l’organisme des humains.
Néanmoins, retenez que ces équipements ne sont pas nécessaires pour le jardinage classique. Ils deviennent indispensables lorsque vous utilisez des produits chimiques et des outils mécaniques comme les tondeuses.